Recrutement d'un(e) chargé(e) d'administration

PRESENTATION DE LA COMPAGNIE

Le SonArt, compagnie musicale fondée et dirigée par le compositeur et multi-instrumentiste David Chevallier, développe depuis 2003 un projet singulier au croisement des genres musicaux, explorant les points de convergence, les miroirs, les frottements entre univers musicaux : du jazz le plus libre à la musique baroque en passant par la pop. Cette démarche artistique constitue l’originalité et la diversité des productions du SonArt qui sont présentées dans un réseau de diffusion très large qui va des petites salles en milieu rural aux opéras en passant par les clubs de jazz, les scènes généralistes, les festivals d’art vocal, de jazz ou de musiques contemporaines…

Depuis 2012, Le SonArt est implanté à Nantes, la compagnie bénéficie du soutien de la DRAC (aide à la structuration depuis 2015) et de la Région des Pays de la Loire (aide au fonctionnement depuis 2014 et ponctuellement aides à la création), elle est également soutenue par la Sacem (aide aux grands ensembles de Jazz). Ses projets de création, de diffusion, sont régulièrement aidés par les organismes de gestion collective et par le Département de Loire Atlantique. En 2021, Le SonArt compte de nouveaux partenaires : le CNM/Bureau Export, L’Institut Français en convention avec la Ville de Nantes pour son rayonnement à l’étranger. 

David Chevallier a été en résidence à La Soufflerie les saisons 2016-2017 et 2017-2018 dans le cadre du dispositif « compositeur associé à une scène pluridisciplinaire » financé par la DGCA et la Sacem.

 

ORGANISATION, FONCTIONNEMENT 

L’activité du SonArt (création, production scénique et discographique, diffusion, action culturelle),  est portée juridiquement, administrativement, financièrement et socialement par l’association Lune de Trois dont le bureau est composé d’un président, d’une secrétaire et d’une trésorière détentrice de la licence d’entrepreneur de spectacle.

Le budget de l’association fluctue d’une année sur l’autre en fonction des projets et de leur exploitation, la moyenne des 5 dernières années est de 122 000€/an dont 56% de ressources propres. L’association emploie 1 permanente chargée de diffusion à temps partiel et selon les années, entre 20 et 28 artistes et techniciens intermittents. Une partie du travail administratif est externalisée notamment le montage, le suivi et les bilans des dossiers de subvention ainsi que l’établissement des comptes annuels (exploitation et bilan) de la structure. 

DESCRIPTION DU POSTE EN RECRUTEMENT

La personne recrutée sous la responsabilité du Bureau de Lune de Trois et en étroite collaboration avec le directeur artistique du SonArt et la chargée de diffusion, aura pour mission de participer au développement et à la mise en œuvre des activités de la compagnie en veillant à leur faisabilité administrative et financière. Elle assurera ainsi l’accompagnement administratif jusqu’alors externalisé (à l’exception des comptes annuels établis par le cabinet comptable) et s’attachera à réactiver et à développer la présence du SonArt dans les Pays de la Loire (création, diffusion, résidences, action culturelle…).

1.  Administration, gestion budgétaire

Montage des dossiers de demande de subvention (fonctionnement et projets) rédaction des argumentaires et rapports d’activité, relations avec les partenaires institutionnels.

Établissement du budget prévisionnel global annuel et pluriannuel, des budgets de productions, suivi régulier des dépenses et des ressources, ajustement de(s) budget(s) dans une finalité d’équilibre du résultat d’exploitation. Mise en perspective d’indicateurs budgétaires nécessaires aux prises de décision.

Rédaction des PV d’AG

Veille sur les dispositifs de soutiens et leur évolution, sur les appels à projet.

Veille administrative et juridique.

Contrôle des pièces justificatives remises au cabinet comptable.

2.  Développement régional

En concertation avec le directeur artistique et la chargée de diffusion mener une réflexion sur le renforcement de la présence sur SonArt sur le territoire régional : recherche de partenaires pour l’accueil en résidence, la coproduction, la diffusion et la mise en place d’actions culturelles en lien avec les projets de création. Travail de proximité sur le terrain pour valoriser la variété de l’offre artistique et culturelle du SonArt, et sa capacité à réaliser des projets sur-mesure favorisant des synergies collaboratives (lieux de diffusion, établissements scolaires, écoles de musiques…). 

Explorer les opportunités de diffusion de petites formes acoustiques en milieu rural (auto-production ou coréalisation avec des associations locales). Plus globalement, œuvrer à la réalisation de projets artistiques et culturels s’inscrivant dans les priorités de la politique culturelle territoriale.

CANDIDAT(E) RECHERCHE(E)

Expérience solide dans un poste similaire. Excellente connaissance de l’environnement institutionnel des réseaux professionnels du spectacle vivant et idéalement de la musique ;

Maîtrise du cadre légal, de la gestion budgétaire. Connaissance des techniques et des règles de la comptabilité ;

Excellentes capacités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse ;

Maîtrise des outils bureautiques ;

Aisance relationnelle, sens de l’écoute ;

Autonomie, polyvalence, pragmatisme, sens de l’anticipation, rigueur, réactivité, et persévérance.

Permis B.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Date de prise de fonction : 1 er trimestre 2021

Télétravail + déplacements régionaux

Temps de travail indicatif : base de 68% de temps. La durée sera ajustée selon l’évolution de la charge de travail

Régime et conditions salariales à déterminer

Nous recrutons 

Merci pour votre envoi !